Mon histoire

Louis Rodrigue représente, par son succès d’entrepreneur, à peu près tout ce que l'auteur Stephen R. Covey décrit dans son livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent.

 

Son parcours de vie est remarquable. Il grandit sur la ferme familiale d’un petit village de Beauce. Issu d’un milieu humble et exigeant, il saisit rapidement l’importance du travail acharné et de la débrouillardise. Réparer la machinerie avec les moyens du bord étant la norme, il n’a pas le choix d’être créatif. Jeune, il aide les animaux à mettre bas et fait face aux imprévus

Curieux et doué pour les sciences et les mathématiques, il décroche un baccalauréat en physique. Diplôme en poche, il travaille quelque temps en recherche en fusion nucléaire à l'Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ). Puis, il se dirige vers une carrière d’enseignant en physique au collégial. Il ne se doute pas qu’il y découvrira sa passion.

 

Découverte d'une passion

 

C’est la période de l'émergence des ordinateurs personnels : la technologie informatique au service de l'éducation et de la formation. Il est fasciné. Il décide alors d’entreprendre une maîtrise en technologie éducative tout en poursuivant ses activités d’enseignement. Dans le cadre de son mémoire, il est dirigé par un des chercheurs les plus réputés au Canada. Le jeune physicien devenu professeur et maintenant spécialiste en technologie éducative, participe à des travaux de recherche sur l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation. L’autoformation ou e-Learning en est à ses tout premiers débuts. Cette passion de la technologie en général et de la technologie éducative en particulier éveille l'entrepreneur en lui.

 

Visionnaire, il comprend, pendant ses études de deuxième cycle, que ses pairs sont les ingénieurs de demain. Ceux-ci sont à l’image des ingénieurs et des consultants de firmes telles que SNC et Lavalin, à l'époque deux entités différentes, et d’entreprises émergentes de l'époque comme DMR et CGI. Rassembleur, il rêve de réunir ces diplômés de maîtrise et de doctorat dans une firme conseil. Le groupe Mentor regroupera effectivement les spécialistes du Québec en technologie éducative, et le slogan de l’entreprise sera de l'ingénierie en formation et performance humaine. Mais revenons au parcours de Louis Rodrigue.

 

Entrepreneur et créateur

 

Le professeur décide alors de suivre sa fibre entrepreneure : il quitte sa zone de confort. Il laisse donc l'enseignement et cofonde une première entreprise qui lui vaut d'importants contrats avec des sociétés prestigieuses. Cependant, un conflit entre actionnaires met un terme à cette lancée et lui cause une perte de 50 000 $. Pour lui, cette somme représente l'équivalent d'un cours avancé sur l’entrepreneurship. Ce passage obligé ne diminue en rien son rêve. En fait, le jeune entrepreneur juge que cette étape lui a été essentielle pour devenir multimillionnaire.

 

Avide lecteur et autodidacte en affaires, il réalise que le véritable entrepreneur est celui qui crée une entreprise, comme un artiste peintre crée une toile. L'œuvre finale (l'entreprise) doit absolument se détacher de son fondateur comme le tableau qui, après les dernières touches, est exposé dans une galerie d'art. La principale différence est que le bâtisseur a alors mis au point une entité parfaitement autonome : elle s'autorégule. L’entrepreneur a alors accompli son œuvre, non pas un tableau en 2-D, mais plutôt en 3-D qui révèle une société vivante et dynamique composée de personnes dédiées.

 

Le groupe Mentor a été le tableau 3-D de Louis Rodrigue. Une firme regroupant 75 employés et dont le chiffre d'affaires est de 10 millions de dollars à la conclusion de la vente. Sans oublier que, par un heureux concours de circonstances, sa firme a été courtisée et achetée par le groupe CGI, la compagnie modèle donc il s'était inspiré15 ans auparavant!

 

Entrepreneur un jour, entrepreneur toujours

 

Par la suite, Louis Rodrigue explore d'autres secteurs. Il fonde une maison de disques avec un partenaire tout en étant propriétaire d’une auberge de luxe qu'il loue à des visiteurs provenant de partout dans le monde. Pendant plusieurs années, il est président d'une association à but non lucratif. Il y supervise les directrices et les directeurs de 25 centres en développement personnel regroupant plus de 3000 personnes à travers le Québec. Outre ce rôle de gestionnaire, il est maintes fois invité en tant que conférencier, et ce, à un niveau national et international.

 

Aujourd'hui, il est coach certifié (1) et mentor auprès de propriétaires de petites et de moyennes entreprises. Il est également membre du comité des sages du Centre de réadaptation Estrie. Associé de près au Groupement des chefs d'entreprise du Québec, il participe aussi à des « coups de pouce » offerts aux entrepreneurs qui font face à des défis importants.

 

Désirant partager ses nombreuses expériences et ce qu'il a appris au cours des années, Louis Rodrigue a développé un atelier d'une journée intitulé « Éveillez l'entrepreneur en vous ». Cet atelier a déjà permis à des femmes et à des hommes d’affaire déjà établis ou en devenir d’enfin trouver les outils indispensables pour atteindre leur rêve d’entreprise et leurs rêves de vie.

 

Pédagogue accompli comme professeur au cégep, pionnier de la formation en ligne en tant que technologue spécialisé et surtout entrepreneur à succès, Louis Rodrigue saura vous inspirer tout au long de cet atelier.

 

(1) Certified Professional Co-Active Coach (CPCC), formation accréditée par la Fédération internationale de coaching (International Coaching Federation - ICF)